Comprendre les habitudes et le cycle de vie des punaises de lit (Cimex lectularius) :
• Les punaises de lit ont trois stades de vie (œufs, nymphes et adultes).
• Elles sont plus actives la nuit et peuvent se déplacer de 5 à 10 mètres pour se nourrir de sang 1 à 2 fois par semaine. Elles sont capables de survivre de plusieurs mois à un an sans se nourrir
• Les femelles peuvent pondre de 2 à 5 œufs par jour (jusqu’à 200 à 500 au cours de leur vie) Les œufs éclosent entre 6 et 10 jours.
• Les punaises de lit se cachent dans les plis de matelas, fissures, tiroirs et même les appareils électroniques. Elles peuvent être difficiles à localiser.
• La punaise de lit commune est depuis longtemps un ravageur provoquant piqures et démangeaisons irritantes, mais ne transmet pas de maladies aux humains. Elles causent cependant d'autres problèmes de santé publique, liés au sommeil et à l'anxiété.
Elles avaient pourtant presque disparu de la majorité des pays industrialisés, elles ont fait un retour en force en se cachant dans les bagages des gens qui voyagent à travers le monde.
La récente augmentation du nombre de punaises de lit pourrait donc être due à plus de voyages, mais également à un manque de connaissances sur la prévention des infestations, à une résistance accrue développée face aux pesticides « grand public », et à des pratiques inefficaces de lutte antiparasitaire.
Lorsque vous découvrez des punaises de lit au sein de votre domicile, pas de panique, mais il est nécessaire d'agir rapidement afin de les éliminer et d’éviter que l'infestation ne devienne plus importante. Il est extrêmement compliqué de s'en débarrasser seul. Evitez d'appliquer vous-même des insecticides, ces produits peuvent être dangereux pour la santé lorsqu'ils sont mal utilisés. De plus, ce nuisible a développé une résistance accrue aux insecticides vendus dans les grandes surfaces. La meilleure façon de vous assurer que les travaux d'extermination soient effectués selon les normes est de contacter un exterminateur certifié qui vous établira un devis et vous communiquera un protocole de pre-intervention à respecter.
Il existe des moyens pour lutter contre les punaises de lit.. Bien qu'il n'y ait pas de solution chimique rapide, il existe des stratégies efficaces pour lutter contre les punaises de lit impliquant à la fois des méthodes non chimiques et chimiques.Cette approche qui utilise une combinaison des deux, peut être la plus efficace, est appelée lutte antiparasitaire intégrée. C'est la méthode d’éradication utilisée par Biocid 3D, traitement combinatoire par pulvérisation, nébulisation et propulsion vapeur sèche 180 °.